Personne de Confiance en Entreprise (PCE)

La loi oblige les entreprises à protéger la santé physique et psychique de leurs employé.e.s. Pour une entreprise, s’assurer les services d’une Personne de Confiance en Entreprise (PCE) est un moyen de remplir cette obligation. La présence d’une PCE permet d'améliorer la communication entre collaborateurs.trices d’une entreprise, de désamorcer les problèmes avant qu'ils ne deviennent des conflits majeurs. Elle participe au maintien ou au renforcement d’un climat de travail serein.

La PCE est la personne vers laquelle les collaborateurs·trices peuvent se tourner en toute confidentialité pour faire part de problèmes professionnels, de préoccupations personnelles et de questions liées àl’éthique. Son rôle est de les écouter attentivement, de les soutenir dans la résolution de leur problématique et, si nécessaire, de les orienter vers les ressources appropriées.

La PCE travaille en étroite collaboration avec les départements des ressources humaines, les responsables hiérarchiques et les représentants du personnel, toujours dans l’optique d’établir des relations de travail solides, dans le but de résoudre les problèmes et de promouvoir un environnement de travail harmonieux.

Patrick Bartolo est Personne de Confiance en Entreprise CSPCE® diplômée, membre de la Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise (CSPCE) . Ancien DRH de PME et juge sportif au niveau international, il a acquis une grande expérience dans la gestion des conflits, tant au sein des entreprises que comme acteur externe. Il répondra volontiers à toute question concernant les missions et le fonctionnement de la PCE.

Des questions ?

N'hésitez pas a nous contacter